Le Pays du Verdon
Chasseur immobilier

Champ de lavande - Plateau de Valensole
Au sud du département, le Verdon, qui a creusé de magnifiques gorges, marque la limite avec le Var, mais aussi entre la Haute et la Basse Provence. Les paysages y sont d'une rare diversité, dans une nature encore intacte : air pur, eaux propres, faunes et flores protégées. Que ce soit les cultures et les champs de lavande autour de Valensole, le thermalisme à Gréoux les Bains, village provençal typique, le musée de la Préhistoire à Quinson ou les vestiges paléolithiques et celtes, l'histoire et l'activité de l'homme s'inscrivent en harmonie avec la richesse des paysages.
Renommé pour sa faïence, Moustiers-Sainte-Marie, aux portes du grand canyon et surplombant le lac de Sainte-Croix-du-Verdon, est classé parmi les plus beaux villages de France. Entre deux falaises abruptes, ce village offre un bel ensemble architectural, avec ses maisons en pierres couvertes de tuiles roses et ses remarquables églises romanes.
Moustiers Sainte-Marie
Castellane
Parmi les collines de chênes, les coteaux et les vergers, se découvrent des cités de caractère : Riez, bien nommée la romaine, avec ses vestiges du passé, Castellane, dominée par Notre Dame du Roc, dans un site exceptionnel, Annot, entourée de gigantesques blocs de grès au cœur d’une forêt de châtaigniers, Entrevaux, cité médiévale, qui a conservé ses remparts et sa citadelle construite par Vauban…
Les célèbres Gorges du Verdon, au fond desquelles serpente la rivière aux eaux d’émeraude, tandis que dans le ciel planent les vautours fauves (réintroduits depuis 1999), offrent des paysages saisissants. Cinq lacs de retenue miroitent ces beautés, parmi lesquels les grands lacs d'Esparron, Sainte-Croix-du-Verdon ou Castillon.
Lac de Sainte-Croix-du-Verdon
Les Gorges du Verdon
Dans cette nature à grand spectacle, les pratiques sportives sont extrêmement diversifiées. Le Verdon, ce torrent impétueux dompté par l'homme, convient à merveille à la pratique des sports d'eau vive : canyoning, rafting, canoë-kayak. Ses grands lacs sont voués à la baignade et à la voile. Ses falaises calcaires sont connues des grimpeurs du monde entier (La Palud-sur-Verdon).



Retour Les Alpes de Haute Provence< précédent    suivant >